En fêtant leurs saints, les Limousins ne célèbrent-ils pas leur histoire ?
egard que les Limousins portent sur celles-ci. Une description de l’évolution de leur organisation et déroulement au fil du temps.
En fêtant leurs saints, les Limousins ne célèbrent-ils pas leur histoire ?
L’ouvrage est divisé en trois grandes parties :
– De la Révolution au années 1930 : pratique religieuse et démonstration de foi.
– L’épiscopat de Mgr Rastouil (1939-1966) : le culte des saints limousin au service de la rechristianisation du diocèse.
– Depuis les années 1970 : Concile Vatican II, caractère fédérateur des ostensions qui se renouvellent et innovent. La reconnaissance par l’UNESCO.
Cet ouvrage analyse l’évolution des ostensions limousines, sur un peu plus de deux siècles, de la Révolution française jusqu’à celles de 2009. Les sources sont de plusieurs types : ouvrages sur les ostensions et le culte des saints, nombreux au XIXe siècle, lettres pastorales, presse, y compris la presse paroissiale et diocésaine, études historiques et sociologiques, qui paraissent à partir des années 1970, documents produits par chaque lieu ostensionnaire….
Le choix des illustrations est guidé par la volonté de faire correspondre celles-ci au texte, de montrer, quand c’est possible, des évolutions sur un siècle.
Document complété de nombreuses images, cartes postales ou photographies en noir et blanc et en couleur des ostensions.
Paul D’Hollander est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Limoges. Ses recherches ont porté sur la Révolution, l’histoire religieuse, en particulier les manifestations extérieures du culte à l’époque contemporaine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.