Itinéraire d’une résistance singulière

(3 avis client)
“Je ne veux pas écrire ces choses à ma pauvre Élisabeth”

« De mon grand-père, je n’ai hérité que des fragments de mémoire et les larmes de mon père lorsqu’il me les a présentés. Ce jour de mes seize ans, il faisait de moi le dépositaire d’une histoire familiale brutalement achevée le 12 avril 1945, dans un wagon de morts-vivants… »

Il ne savait presque rien de son grand-père, mort en déportation à 33 ans. Pour combler ce vide douloureux, Bertrand de Lacombe, féru d’histoire, mène une enquête au terme de laquelle il retrace sa « drôle de guerre », sa capture, son évasion, son engagement dans la résistance militaire, son arrestation par la Gestapo sous les yeux de sa femme, sa déportation à Buchenwald puis dans l’enfer de Dora et sa fin tragique.

Il découvre toute une famille française, la sienne, où se mêlent résistants gaullistes et non gaullistes, un chef de réseau britannique, un Juste parmi les nations et l’un des principaux dirigeants du régime de Vichy.

Bertrand de Lacombe s’adresse à ce grand-père inconnu. Il lui demande de l’éclairer sur les événements de l’époque et ses ressentis avec une empathie affectueuse. Un récit où les destins familiaux croisés s’intègrent dans la grande Histoire et qui nous fait réfléchir sur ce qu’auraient pu être nos propres choix en cette période trouble.

21,00

  • Paiement sécurisé
  • Livraison rapide & suivie

  • Fabriqué en France

L’avis des lecteurs

3 avis pour Itinéraire d’une résistance singulière

  1. Chantal de Tonquédec

    Superbe livre captivant et plein d’émotions
    Voilà de quoi se replonger dans une période bien lourde mais qu’il est nécessaire de connaître
    A lire et à offrir

  2. Marie Millard

    J’ai ressenti beaucoup d’émotion en lisant ce livre, il m’a évoqué des choses qu’avaient pu me raconter mes parents.
    Bertrand de Lacombe a réussi à mêler les histoires personnelles de sa famille avec les principaux événements de la période de la guerre, ce qui nous permet de comprendre le cheminement des uns et des autres. C’est bien écrit et les lettres de son grand-père sont particulièrement poignantes.

  3. Vincent Robert

    Un livre très original où l’auteur reconstitue la vie de son grand père ,qu’il n’a pas connu, durant cette période douloureuse de notre histoire.
    Livre remarquable et très émouvant.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Du même auteur


Dans la même collection