• Livre_EM_Direction Paul Strade_Les Forçats Espagnols
  • Livre_EM_Direction Paul Strade_Les Forçats Espagnols
  • Poids 635 g
    Dimensions 15 × 24 cm
    Nombre de pages

    398

    ISBN

    978-2-36340-137-3

    Catégorie

Les forçats espagnols

GTE de la Corrèze (1940-1944)

La présence d’Espagnols en Corrèze ne se réduit pas à l’afflux en 1939 de milliers de réfugiés républicains, non plus qu’à l’incorporation postérieure des hommes valides dans les groupes de travail obligatoire.

L’immigration espagnole avait commencé, pour des raisons économiques, dans l’entre-deux-guerres. Elle s’est poursuivie, à un rythme soutenu, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l’extinction du franquisme, tant pour des raisons économiques que politiques. Chacun en vérifie l’impact autour de lui : la plus petite commune corrézienne n’héberge-t-elle pas au moins une famille parfaitement intégrée, porteuse d’un patronyme à consonance hispanique ?

Or, force est de constater que, de quelque point de vue que l’on se place, ce dernier épisode qui a tout de même duré quatre années pleines – septembre 1940/ septembre 1944 – et a concerné au bas mot 2 500 Espagnols dans le département, n’a pas été pris en compte comme il le mérite, ni dans l’histoire de l’Espagne et de l’émigration espagnole, ni dans l’histoire de Vichy et de l’Occupation, ni, surtout, dans l’histoire économique, sociale, culturelle, politique (Résistance) de la Corrèze et du Limousin.
Ce livre pionnier commence à répondre à toutes ces interrogations.

25,00

  • Paiement sécurisé
  • Livraison rapide & suivie

  • Fabriqué en France