• Livre_EM_Guy Perlier_La Rafle
  • Livre_EM_Guy Perlier_La Rafle 4
  • Livre_EM_Guy Perlier_La Rafle
  • Livre_EM_Guy Perlier_La Rafle 4
  • Poids 358 g
    Dimensions 14,5 × 20 cm
    Nombre de pages

    232

    ISBN

    978-2-36340-024-6

    Catégorie

La Rafle

16-17 juillet 1942, grande rafle du Vel d’Hiv, tout le monde connaît et en a entendu parler… Mais sait-on qu’en août 42, un convoi de Juifs étrangers est parti de la gare de Nexon, en Haute-Vienne, direction Auschwitz via Drancy ? C’était le résultat d’une rafle dans la région de Limoges, située en zone non occupée. Comment cette rafle a-t-elle pu avoir lieu dans une zone non régie par les forces d’occupation allemande ?

Tout le processus, de l’idéologie à l’organisation et au déroulement est ici détaillé. Sans passion, ni parti pris, cette analyse s’appuie sur les résultats de récents travaux de recherche. Tant ceux des historiens allemands qui ont permis d’éclairer l’inflexion de la politique raciale nazie en 42, à la lumière des documents retrouvés dans les archives de l’ancien espace soviétique que ceux de l’au-teur, docteur en Histoire de l’Université de Limoges, qui a consulté de nombreux documents ré-gionaux. Et parmi eux, il a révélé la liste des déportés dressée par les Services français, au pied des wagons, lors de l’embarquement à Nexon. Liste oubliée jusqu’à ce jour et qui pourra désormais être confrontée à celles de l’administration SS.

Cet enchaînement est clairement analysé et détaillé, du sommet à la base, de la conception à la ré-alisation en relatant les faits exacts détaillant le fonctionnement de l’organisation qui fut mise en place dans la région de Limoges. Loin de s’appesantir sur la responsabilité ou désignation de coupables locaux, l’examen des faits circonscrit les événements à leur actualité, sans remise en ques-tion juridique ou philosophique dans une optique historique de vérité et de compréhension.

19,00

  • Paiement sécurisé
  • Livraison rapide & suivie

  • Fabriqué en France