Un tango pour la vie

(1 avis client)

Espagne, 14 avril 1931, la Seconde République est proclamée, portant les espoirs de changement et de progrès de tout un peuple. Parmi eux, les familles de Manuel et Prudencia, tous deux nés à Madrid dix ans plus tôt : sans se connaître, ils vivent avec ferveur ces années où un avenir meilleur semble à portée de main.

Mais le 18 juillet 1936, leur rêve se brise, l’Espagne plonge dans la guerre civile. Avec toute l’ardeur de leur quinze ans, Manuel et Prudencia s’engagent chacun de leur côté dans la lutte. Et lorsque le 26 janvier 1939, Barcelone tombe aux mains du général Franco, la population catalane – et avec elle des milliers de républicains provenant de toute l’Espagne – se dirige vers la frontière française pour échapper à la répression et aux bombardements.

Les deux familles, contraintes à l’exil, sillonnent la France au gré des camps d’accueil et de regroupement alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate. C’est en 1944 à Tulle en Corrèze, au cœur des heures dramatiques de la Résistance, que leur destin va se nouer. À vingt-deux ans, ils ont sont déjà des adultes que la vie n’a pas épargnés, et pourtant encore des gamins.

Enfant de l’exil Paloma León est leur fille. Lettres, témoignages et souvenirs construisent avec poésie et tendresse, au rythme d’un vieux tango de Carlos Gardel – Adiós muchachos – le récit à la fois dramatique et poignant de leur vie. Un hommage à leurs combats pour la paix et la liberté.

19,00

  • Paiement sécurisé
  • Livraison rapide & suivie

  • Fabriqué en France

L’avis des lecteurs

1 avis pour Un tango pour la vie

  1. Lectrice

    Je ne connaissais pas la Guerre d’Espagne. Je la découvre par ce livre superbe ou la petite histoire des personnage fait entrer et comprendre l’Histoire.

    Une biographie qui se lit comme un roman. Beaucoup de poésie. Superbe.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Du même auteur


Dans la même collection